L’équipe « Aoi Sora » a été fondée le 7 Mars 2010 à Marseille avec comme objectif de rassembler les cosplayers de la ville, en effet beaucoup d’entre eux ne pouvaient pas pratiquer souvent leur passion.

 Pourquoi « AOI SORA » ? Cela signifie « Ciel Bleu » en Japonais, les paroles d’un des génériques de la célèbre série Naruto Shippuden, chantées par la talentueuse Ikimono Garaki nous ont inspirés pour trouver le nom de l’équipe. Adorant la culture du pays du Soleil levant, nous voulions absolument avoir un nom Japonais qui puisse rappeler notre belle région Provence Alpes Côte d’Azur.

Date importante : 20 Mars 2010

Ce jour là nous avons organisé un pique-nique cosplay à Marseille pour fêter l’arrivée du Printemps en compagnie des fans de la culture japonaise.  Pour la toute première fois dans cette ville les amateurs de cosplay  ont pu se retrouver et partager leur passion dans un  évènement hors festival qui restera gravé dans la mémoire de tous, excellente  ambiance, beaucoup de monde, une franche réussite !

Grâce à nos différentes activités, les cosplayers de Marseille et des alentours pouvaient pratiquer leur passion régulièrement sans avoir le besoin de le faire uniquement en convention. Au fil des mois notre groupe a remporté un vif succès, d’une dizaine de cosplayers nous sommes passés à une quarantaine en très peu de temps, l’équipe a continué de devenir de plus en plus grande, nous avons donc pu constater fièrement que nous avions répondu à l’attente d’une bonne partie des cosplayers du Sud de la France.

Suite au nombre sans cesse grandissant de membres nous avons décidé de franchir le pas du milieu associatif afin d’avoir un statut juridique pour bien encadrer nos évènements ainsi que nos adhérents, et surtout continuer de partager  notre passion.

 Le 30 aout 2010 fut créée l’Association Aoi Sora Cosplay !

Depuis sa création, l’association  a développé ses actions dans plusieurs villes de France, de Belgique et depuis peu en Espagne. Elle oeuvre ainsi pour faire connaitre de plus en plus le cosplay auprès de la population et permettre aux pratiquants de ce loisir de s’épanouir à l’aide des différents événements proposés.

Quelques dates marquantes 

  • 2014 : Espagne et région Aquitaine
  • 2013 : Belgique et régions Provence Alpes Côtes d’Azur, Picardie, Lorraine
  • 2012 : Région Ile de France
  • 2011 : Régions Rhône-Alpes et Languedoc Roussillon
  • 2010 : Naissance de l’association

 Quelques actions spécifiques 

  • Visites dans les établissements hospitaliers
  • Mise en place d’ateliers de couture, théâtre,  maquillage et d’autres activités du cosplay
  • Interventions dans les écoles et médiathèques
  • Organisation de concours cosplay dans les festivals